logo bandeau bandeau bandeau

69150 DECINES
 Fax : 04 78 49 22 82

pictoNOS ENGAGEMENTS SUR LA SÉCURITÉ DES SOINS

1. Lutte contre les infections nosocomiales(CLIN) | 2. Sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH) | 3. Prise en charge de la douleur (CLUD) | 4. Prise en charge nutritionelle des patients (CLAN) | 5. La prise en charge des patients et leurs proches (CRU) | 6. Commission du médicament et de dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) | 7. Cellule identitovigilance
| 8.
Revue de mortalité et de morbidité (RMM) | 9. COVIRIS

La clinique du Grand Large est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins.

1. Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) :

Le CLIN de la clinique du Grand Large travaille en collaboration avec l’équipe sectorielle des Hospices Civils de Lyon : équipe ESPRI. Un plan d’actions incluant l’élaboration de protocoles, la formation des professionnels, l’évaluation des pratiques et la conduite d’enquêtes, est mis en place chaque année.

Si votre état de santé nécessite des précautions particulières pour vous et vos visiteurs, nous vous demandons de bien vouloir les respecter. Ainsi, vous verrez dans les couloirs et dans les chambres des distributeurs de solutions désinfectantes pour les mains que nous vous conseillons d’utiliser. L'hygiène est l'affaire de tous.

Pour plus d'information : http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/index.htm

2. Sécurité tranfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH) :

Le CSTH de la clinique du Grand Large travaille en collaboration avec l’EFS (établissement français du sang). Il est possible que votre état de santé nécessite l’administration de produits sanguins ou de produits dérivés du sang. Elle sera décidée par le médecin avec votre accord. Un texte d’explications vous sera remis. Le corps médical et toute l’équipe de soins sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Un suivi sérologique doit être réalisé par votre médecin traitant trois mois après la transfusion. img

3. Prise en charge de la douleur (CLUD) :

L’ensemble du personnel s’engage à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Télécharger le contrat engagement douleur

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) sous la présidence d’un médecin anesthésiste organise la politique de la prise en charge de la douleur à la clinique. Ce comité définit les meilleures stratégies thérapeutiques et d’évaluation de la douleur en suivant les recommandations des différents « plans douleurs » du ministère de la santé. Le CLUD a notamment travaillé sur les points suivants :

• Protocoles systématiques postopératoires,
  • Evaluation systématique de la douleur au moyen d’échelles (adulte et enfant),
  • Moyens à disposition : antalgiques, anesthésie locorégionale, protoxyde d’azote, pose de cathéters, péri nerveux, pompes à morphine, utilisation de la morphine sous différentes formes,
  • Formation du personnel,
  • Prise en charge de la douleur chronique,
  • Douleur chez l’enfant,
  • Douleur dans le secteur ambulatoire,
  • Démarche « qualité » avec analyse régulière des processus de soins.

Télécharger la charte sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant

4. Prise en charge nutritionelle des patients (CLAN) :

Le CLAN a pour vocation d'organiser la politique d'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

Pour plus d'information (CLAN en 10 questions)

5. La prise en charge des patients et leurs proches (CRU) :

Cette commission veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle est avisée des réclamations et des plaintes ainsi que des suites qui leurs sont données. Une personne chargée des relations avec les usagers ainsi que deux représentants des usagers, membre d’association de patients agrée participent activement à cette commission. img

6. Commission du médicament et de dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) :

La commission, sous la responsabilité de la direction et de la Commission Médicale d’Etablissement, a pour rôle de mettre en œuvre le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et de veiller au respect des règles des principales étapes du circuit du médicament : prescription, dispensation, stockage, administration...

Elle définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux, sécurise leurs circuits, analyse les événements indésirables, et met en place des actions de communication.

7. Cellule identitovigilance :

La cellule d’identitovigilance est chargée de la mise en œuvre de la politique de prévention du risque d’identification du patient à chaque étape de sa prise en charge.

8. Revue de mortalité et de morbidité (RMM) :

La RMM s’interroge sur le caractère évitable de l’évènement (décès ou complication morbide), détermine les causes et engage les actions destinées à prévenir la survenue d’un événement similaire.

9. Le comité de coordination des vigilances et des risques sanitaires :

Il permet de coordonner et mettre en œuvre les actions préventives et correctives, concernant les vigilances réglementaires et les risques pouvant avoir des conséquences pour le patient, les soignants ou la clinique. Ces actions ont pour but d'améliorer la qualité et la sécurité de votre séjour. Il est composé des responsables des vigilances.

• Comité d'identitovigilance
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)

bouton
specialites medicales

barre

- Diaporama Medipole

- Visite de certification du 4 au 7 février 2014

- Label droit des usagers

- Bilan du questionnaire de sortie 2013 Ambulatoire,Chirurgie.

Le Grand Large recrute
barre
pix

GHMF Clinique du Grand Large 2011 © | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site